ACTUALITES
Journée de reboisement: Plus de 200 arbres plantés à Thiomby
Plus de 200 arbres ont été plantés, samedi 17 aout 2024, à Thiomby dans le département de Kaolack, a constaté sur place Kaolack Infos.
Cette activité portée par l’équipe municipale en collaboration avec les agents des eaux et forêts, entre dans le cadre de la campagne nationale de reboisement. « Nous avons trouvé nécessaire de suivre les pas du Président de la République qui a fait le lancement de la journée de l’arbre le 04 Août dernier à Touba mais également au niveau régional dans la commune de Ndiédiéne » a affirmé Monsieur Mamadou Diouf troisième adjoint au maire de la commune de Thiomby.
Selon l’adjoint du maire, cette journée a pour objectif particulier de reverdir la commune mais également l’axe menant à Gandiaye. En effet, l’arbre « Khéwer », étant une plante dotée de toutes les vertus pour guérir beaucoup de maladies, a été planté un peu partout dans la commune. Tandis que les flamboyants ont été plantés sur l’axe Thiomby-Gandiaye, afin de l’embellir.
Toutefois des mesures de protection ont été faites afin de veiller à la suivie des arbres pour que dans le futur, ils puissent grandir et servir. « Planter est une chose mais aussi suivre et protéger en est une autre voire même la chose la plus importante car il serait vain de planter un arbre qu’on ne peut protéger » a-t-il ajouté.
Et pour cela des gabions ont été confectionnés et un système de parrainage a été fait. Chaque arbre planté dans une maison sera suivi et protégé par son parrain. « Le parrainage est une très bonne méthode pour la protection de ces arbres puisque quand on parraine un arbre à quelqu’un, il en est responsable », a expliqué Monsieur Boydo Ba, adjoint sous préfet de l’arrondissement de Ngothie, venu présidé la cérémonie.
Poursuivant, Monsieur Ba a souligné le changement climatique auquel la population fait face et pour cela, il sensibilise à une préservation et une protection de ces arbres. Il encourage également les autres communes de faire de même.
Et pour cette année, les autorités municipales de Thiomby ont misé sur la protection des arbres au lieu de les laisser à leur propre merci.
Pour conclure Monsieur Mamadou Diouf a remercié toute la population de Thiomby, les agents des eaux et forêts de la commune mais également ceux de Kaolack, les présidents des commissions, sport, jeunesse et environnement, et les différents associations sportives et culturelles (ASC) qui ont été présentes, pour leurs engagements et leurs disponibilités.
D.Diallo (Stagiaire)